Abécédaire du tango (tout à fait subjectif et non exhaustif)

12/09/2018 17:56

A / Abrazo : l'étreinte en espagnol. C'est la façon d'enlacer le ou la partenaire. Il existe autant d'abrazo qu'il y a de personnalités différentes.

 

/ Bandonéon : instrument originaire d'Allemagne et inventé par Heinrich Band, d'où son nom. Arrivé en Argentine fin 19e sans doute par l'intermédiaire d'un marin allemand, il est l'emblème du tango, son âme, sa couleur.

 

C / Canyengue - prononcer Cachengué : Il s'agit d'un des premiers styles « primitifs » de tango inspiré des candombes et autres danses des noirs venus d'Afrique.

 

/ Discepolo (Enrique Santos) 1901-1951 : célèbre poète, auteur et compositeur de nombreux tangos. C'est une des figures emblématiques du tango.On lui doit cette phrase célèbre : « Le tango est une pensée triste qui se danse ».

 

E / Espinoza (Carlitos) maestro chilien : grande musicalité et tango très ancré dans le sol. Il vient régulièrement en Bretagne (Pleuven, Rennes).

 

F / Fresedo (Osvaldo) 1897-1984 : chef d’orchestre et compositeur de tangos romantiques et langoureux, utilisant notamment la harpe dans ses orchestrations.

 

G / Gardel (Carlos) « El Francesito », 1887 ? – 24 juin 1935 : musicien, chanteur, compositeur. LA voix du tango. Un dieu en Argentine- avec Maradona bien sur !

 

H / Habanera : la habanera (ou havanaise) est une danse née vers 1830 à Cuba.

Le rythme de Habanera se retrouve dans la milonga et le tango. C'est aussi le rythme utilisé dans l'air de l'opéra Carmen « l'amour est un oiseau rebelle ».

 

I / Ideal (confiteria) : la confiteria Ideal est un lieu mythique de Buenos-Aires. Salon de thé et milonga qui a connu les grandes heures du tango. Lieu désuet chargé d'histoire et de nostalgie.

 

J / Japon : c'est presque une seconde patrie pour le tango qui y est très populaire. Les champions du monde 2010 de tango de salon étaient japonais.

 

K / Kirchner (Cristina) 1953 : c'est l'actuelle présidente de la République d'Argentine.

 

L / Lunfardo : dialecte, argot parlé par les taulards et les truands et qui colore certaines paroles de tango.

 

M / Milonga : ce nom a deux sens. C'est bien sûr le lieu où l'on danse le tango mais c'est aussi une danse, souvent rythmée et rapide, dans laquelle on retrouve le rythme de habanera.

 

N / Nino bien : une des nombreuses - et célèbre - milonga de Buenos Aires.

 

O / Omar (Nelly) 1911: une des grandes voix féminines du tango.

 

P / Piazzola (Astor) 1921-1992 : bandonéoniste, compositeur, chef d’orchestre, arrangeur. Le réformateur du tango. Sa musique très novatrice a longtemps été considérée comme n'étant pas du tango, mais elle est maintenant reconnue en Argentine.

 

Q / Quiroga (Aoniken) : danseur fou et d'une virtuosité inouïe.

 

R / Rivero (Edmundo) 1911-1986 : guitariste. Chanteur. Compositeur. Un des grands chanteurs de l'orchestre de Troilo. Comme gérant, il a animé pendant presque trente ans le "Viejo Almacén", à Buenos Aires, véritable temple du tango, ouvert en 1969.

 

S / Salida : c'est le nom d'un des premiers pas que l'on apprend au tango, mais c'est aussi une des plus sérieuses revues sur le tango.

 

T / Troilo (Anibal) 1914-1975 : bandonéoniste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur. LA voix du bandonéon.

 

/ Urugay L'autre patrie du tango, situé face à Buenos Aires, sur l'autre rive du Rio de la Plata.

 

V / Villa Urquiza : ce style de tango était populaire dans le quartier de Villa Urquiza au cours des années 1940 et 50. Le style Villa Urquiza est caractérisé par une élégance, une finesse et une grande précision dans  la marche toujours glissée au ras du sol.  La posture est un peu plus droite que celle du style dit "milonguero" .

 

W /

 

X /

 

Y / Yumba (la) : célébre tango d'Osvaldo Pugliese.

 

Z / Zarzuela: sorte d'opérette ou opéra-comique espagnol. Les zarzuelas ont fortement influencé les musiques d’Amérique latine en général, et sont introduites dans les premières mélodies du tango.